Conditions générales de ventes

CGV DE L’OCCASION

ARTICLE 1 – CONTRAT

  • Le présent contrat régit les relations commerciales entre la société MOTOKAZPARC, ci après dénommée « le vendeur » et l’acheteur, ci-après dénommé « le client ». Il constitue un bon de commande dans le cadre de la vente d’un véhicule, ou un contrat de mandat. Le client autorise le vendeur à effectuer les démarches préalables à la livraison du véhicule.
  • Les présentes conditions générales de vente figurent expressément sur le site https://www.motokazparc.fr/ , ainsi que sur nos bons de commandes. Le client doit avoir pris connaissance et avoir accepté les présentes conditions préalablement à la signature du bon de commande.

ARTICLE 2  – SPÉCIFICATIONS

  • Le véhicule objet de la présente commande répond aux caractéristiques définies par le constructeur.

ARTICLE 3 – COMMANDE

  • Tout bon de commande signé par le client constitue un contrat ferme dès l’acceptation de la vente par le vendeur. Toutefois l’exécution de la commande par le vendeur est subordonnée à l’encaissement de l’acompte fixé aux conditions particulières.
  • Lorsque la vente entre dans le champ d’application des art.L 121-23 et suivants, des arts. L. 311-1 et suivants du Code de la Consommation, que le véhicule soit payé en tout ou partie à crédit ou fasse l’objet d’une Location avec Option d’Achat:
  1. Le vendeur ne peut par dérogation au § ci-dessus, recevoir de la part du client aucun versement sous quelconque forme que ce soit, tant que le contrat relatif à l’opération de crédit n’est pas définitivement conclu.
  2. La vente sera résolue de plein droit:

– Si le prêteur n’a pas dans le délai de 7 jours à compter de l’acceptation par    le client de l’offre de crédit, informé le vendeur de l’attribution du crédit

– Si le client a exercé son droit de rétractation du contrat de prêt dans le délai imparti.

  • Le bénéfice de toute commande est personnel au client et ne peut être cédé sans l’autorisation écrite du vendeur.

ARTICLE 4 – LIVRAISON / TRANSFERT DES RISQUES DE PROPRIÉTÉ

  • Si le véhicule n’est pas livré à la date limite de livraison indiquée au client, celui-ci pourra résilier le contrat de vente, s’il est un particulier, par lettre recommandée avec accusé de réception, après un délai de 7 jours conformément à l’art. L. 114-1 du Code de la Consommation.
  • Le client s’engage à faire procéder à l’enlèvement du véhicule commandé à la date prévue par lui dans les 10 jours suivant la date de l’avis de mise à disposition qui lui serait adressé. Au delà de ce délai, le vendeur pourra réclamer au client des frais de stockage sans préjudice de la résiliation de la commande qui sera acquise de plein droit, dans les termes de l’article 7 ci-après, à l’expiration d’un délai de 8 jours à compter d’une mise en demeure de procéder à l’enlèvement du véhicule restée infructueuse.
  • Le lieu de livraison du véhicule est celui de l’établissement du vendeur, sauf indication contraire figurant aux conditions particulières.
  • Le transfert des risques au client intervient lors de la mise à disposition du véhicule commandé. Si le véhicule est livré avant complet paiement, le vendeur en restera propriétaire jusqu’à l’encaissement de l’intégralité du prix (même en cas de règlement par chèque ou effet de commerce).

ARTICLE 5 – PRIX / PAIEMENT

  • Le vendeur garantit le prix du véhicule pendant un mois à compter de la date de la commande et à tout le moins jusqu’à la date de livraison prévue, sauf mention contraire figurant aux conditions particulières. Si la livraison n’a pas été effectuée dans ce délai et si le retard n’est pas imputable au client, la garantie du prix sera prolongée jusqu’à la mise à disposition du véhicule.
  • Si la livraison est convenue avec un délai supérieur à un mois du fait du client, le prix sera majoré d’intérêts calculés à un taux annuel égal au taux pratiqué pour les découverts bancaires par la banque du vendeur, sans jamais excéder le prix du tarif publique en vigueur au jour de la livraison.
  • Le prix pourra être majoré par le vendeur à tout moment en cas de modifications techniques imposées par les Pouvoirs Publics
  • Le véhicule est payable comptant à la livraison. La date d’exigibilité de la créance correspond au jour de la remise du véhicule. En cas de variation du taux de T.V.A., le taux applicable serait celui en vigueur au jour de la livraison du véhicule.
  • Toute somme due par le client au vendeur porte intérêt à compter de la date d’exigibilité, de plein droit et sans mise en demeure, à un taux annuel égal au taux pratiqué pour les découverts bancaires par la banque du vendeur.

ARTICLE 6 – GARANTIE

  • La garantie contractuelle couvre au minimum les organes de sécurité du véhicule vendu c’est-à-dire les organes de direction et de suspension, ainsi que les systèmes de freinage et d’éclairage, durant 3 mois ou 5000km.
  • Elle ne sera plus applicable si:
  1. Le véhicule a été utilisé de façon abusive ou au mépris des recommandations du constructeur figurant dans les manuels « constructeur ».
  • Sont exclus de la garantie contractuelle:
  1. Les frais de remorquage, de récupération et de livraison du véhicule.
  2. Les frais d’expertise ou d’essais.
  3. Toute indemnisation pour dommage ou préjudice direct ou indirect et notamment ceux qui pourraient résulter de l’immobilisation du véhicule.
  • La garantie ne couvre pas les mises au point et les réglages nécessités par l’usage du véhicule tels que réglage des freins, de l’embrayage, des angles du train avant, des serrures, etc…
  • Tout délai de réparation d’au moins 7 jours prolonge d’autant le délai de garantie conformément à l’art. L 211-15 et 16 du Code de la Consommation.

ARTICLE 7 – ANNULATION / INEXÉCUTION / RÉSILIATION

  • Le client pourra annuler sa commande:
  1. En cas de hausse de prix non justifiée par une modification technique imposée par les Pouvoirs Publics.
  2. Si le vendeur ne peut livrer le véhicule à la date prévue et après accomplissement des formalités définies à l’article 4.
  • Dans les deux cas ci-dessus énumérés, le client peut exiger le remboursement des versements déjà effectués, majoré des intérêts calculés au taux légal à partir de l’encaissement des acomptes.
  • De son côté, le vendeur pourra résilier immédiatement la commande du véhicule:
  1. Si le client refuse de prendre livraison du véhicule commandé après accomplissement des formalités décrites à l’article 3.
  2. Si le client n’a pas payé le prix convenu au plus tard au moment de la livraison.
  • Dans tous les cas envisagés au présent article, la résiliation sera signifiée par lettre recommandée avec avis de réception, et acquise de plein droit sans autre formalité. Le vendeur pourra reprendre possession du véhicule impayé et déjà livré et l’acompte versé par le client restera acquis au vendeur au titre de dommages-intérêts, sans préjudice d’une indemnité complémentaire minimum de 10% du montant de la commande non payée.

ARTICLE 8 – REPRISE D’UN VÉHICULE

  • Lorsque l’achat d’un véhicule d’occasion, acceptée par le vendeur, stipule la reprise d’un autre véhicule, cette reprise est subordonnée à la livraison du véhicule d’occasion dont elle constitue un paiement partiel. La résiliation de l’achat du véhicule d’occasion, pour quelque cause que ce soit, dispense le vendeur d’effectuer la reprise.
  • Sous réserve que le véhicule repris n’ait subi aucune dégradation dans l’intervalle, le prix de reprise convenu se verra appliquer la variation de la cote argus intervenue entre la signature du bon de commande et la remise effective du véhicule.
  • La valeur de reprise ainsi déterminée s’imputera à due concurrence sur le prix de vente du véhicule payable comptant pour le solde.
  • Un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours, concernant le véhicule repris, ainsi que l’éventuel certificat de contrôle technique sera remis préalablement au vendeur.
  • En cas de résiliation du présent contrat, alors que le client a déjà remis le véhicule repris, le vendeur le restituera dans l’état où il se trouve, sous réserve du remboursement par le client des frais de préparation et de remise en état qui auraient pu être engagés.
  • Si le véhicule a déjà été revendu, le vendeur ne sera tenu qu’au versement du prix de reprise figurant aux conditions particulières.

ARTICLE 9 – RÈGLEMENT DES LITIGES

  • Tout différend entre le client et le vendeur qui n’aura pu être résolu amiablement entre les parties relèvera de la compétence exclusive du tribunal dont dépend le siège social du vendeur.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE GARANTIE DES MATERIELS NEUFS HONDA ET DES MATERIELS D’OCCASION

Les clauses ci-après, ne concernent que les Matériels neufs de marque HONDA et des Matériels d’occasion vendus par le Concessionnaire. I – MODELES HONDA HONDA se réserve à tout moment le droit d’apporter à ses Matériels neufs, Pièces de Rechange ou Accessoires, toutes modifications qu’elle estime utile, sans avis ou notification préalable. Sous réserve des dispositions de l’article 2/2, les modifications liées à l’évolution technique n’entraîneront ni augmentation de prix, ni altération de qualité. L’acheteur pourra indiquer au recto du bon de commande les caractéristiques auxquelles il subordonne son engagement. L’acheteur aura la faculté d’annuler sa commande dans le cas où les Matériels, Pièces de Rechange ou Accessoires relatifs au modèle objet de la livraison, sont différents, du point de vue de leurs caractéristiques, des Matériels, Pièces de Rechange ou Accessoires relatifs au modèle objet de sa commande initiale. HONDA n’est pas tenu d’apporter aux Matériels HONDA, Pièces de Rechange ou Accessoires relatifs au modèle, objet de la commande, les modifications qu’elle a par ailleurs apportées aux Matériels, Pièces de Rechange ou Accessoires relatifs au modèle correspondant. II – PRIX 2/1 Les prix figurant sur les tarifs, catalogues, circulaires, bons de commande ou autres documents ne sont donnés qu’à titre indicatif, le prix de vente de référence applicable à une commande donnée étant celui du tarif en vigueur à la date de signature du bon de commande par l’acheteur. Le prix effectivement pratiqué est celui figurant sur le bon de commande signé. 2/2 Au cas où une augmentation de prix est rendue nécessaire par des modifications techniques imposées par une nouvelle réglementation, le Concessionnaire se réserve le droit de répercuter le coût de ces modifications techniques sur le prix du matériel, l’acheteur pouvant toutefois annuler sa commande. 2/3 Si le Concessionnaire est dans l’impossibilité de livrer le Matériel, notamment parce qu’il n’est plus fabriqué ou importé, l’acheteur aura la faculté d’annuler sa commande et obtenir le remboursement des acomptes versés, majorés des intérêts calculés au taux légal à partir de la date initialement prévue pour la livraison, sans préjudice du droit de l’acheteur à réclamer des dommages-intérêts. 2/4 Les prix s’entendent nets, frais de transport et de préparation inclus, hors immatriculation. 2/5 Les sommes versées d’avance constituent des acomptes et non des arrhes. Sous réserve des dispositions prévues à l’Article 2/3 et conformément à l’Article L214-2 du Code de la Consommation, elles portent intérêts au taux légal à l’expiration d’un délai de trois mois à compter du versement jusqu’à la réalisation de la vente, sans préjudice de l’obligation de livrer qui reste entière. Les intérêts seront déduits du solde à verser au moment de la réalisation de la vente. III – COMMANDES Les commandes de Matériels neufs HONDA et des Matériels d’occasion par l’acheteur sont obligatoirement rédigées, signées et datées en deux exemplaires, sur les bons de commandes spécialement imprimés à cet effet à destination du public, comportant au verso les présentes Conditions Générales de Ventes et les Conditions de Garantie HONDA. Le bénéfice de la commande est personnel à l’acheteur et ne peut être cédé sans l’accord du Concessionnaire. IV – CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE Les Matériels sont vendus avec clause de réserve de propriété au profit du Concessionnaire et sont sa propriété jusqu’au paiement de l’intégralité du prix convenu, le transfert des risques s’opérant toutefois lors de la livraison. V – CONCESSIONNAIRES Les Concessionnaires ne sont pas les mandataires de HONDA et sont seuls responsables vis-à-vis de leurs clients des engagements de toute nature pris par eux. Cette disposition ne fait toutefois pas obstacle à l’exercice éventuel d’une action directe contre le fabricant ou l’importateur au titre de la garantie des vices cachés ou de la garantie commerciale. VI – DATE DE LIVRAISON 6/1 Les délais de livraison stipulés sur les bons de commande sont des délais fermes. 6/2 Sauf cas de force majeure, dans le cas d’un retard par rapport à la date limite de livraison prévue sur le bon de commande, l’acheteur aura la faculté d’annuler sa commande par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le Concessionnaire d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai. La commande est annulée et le contrat est considéré comme résolu à la réception par le Concessionnaire de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à moins que le Concessionnaire ne se soit exécuté entre-temps. En cas de résolution, le Concessionnaire est tenu de rembourser l’acheteur de la totalité des sommes versées au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé. En cas de retard, les majorations prévues à l’article L241-4 du Code de la Consommation s’appliqueront. 6/3 En cas de faillite, dépôt de bilan, redressement judiciaire ou liquidation du Concessionnaire, HONDA ne pourra en aucun cas être tenu d’indemniser l’acheteur de ce fait ni ne pourra être tenu de restituer sous quelque forme que ce soit à l’acheteur tout ou partie des acomptes versés par ce dernier au Concessionnaire. VII – REPRISE La reprise d’un matériel d’occasion doit être mentionnée dans le bon de commande, et est subordonnée à la réalisation simultanée de la livraison du Matériel HONDA neuf et de la remise du matériel d’occasion au Concessionnaire. Le lieu de livraison est, à l’exclusion de tout autre, le siège de l’établissement du Concessionnaire. VIII – OBLIGATION DE PRENDRE LIVRAISON Si pour une raison quelconque autre que celles prévues aux présentes, l’acheteur annule sa commande avant la livraison par le Concessionnaire du Matériel commandé, ce dernier pourra prétendre au versement d’une indemnité en réparation du préjudice subi. De même, si pour une raison quelconque autre que celles prévues au paragraphe 6/2 ci-dessus, l’acheteur refuse de prendre livraison du Matériel commandé, le Concessionnaire pourra à son choix : – conserver le Matériel commandé à la disposition de l’acheteur, auquel cas il sera compté à l’acheteur les frais de garage, à l’expiration d’un délai de quinze jours après envoi d’une lettre de mise en demeure de prendre livraison, restée sans effet, adressée à l’acheteur et lui indiquant le tarif des frais de garage ; ou, – en disposer quinze jours après la date d’expédition d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception restée sans effet et pourra prétendre au versement d’une indemnité en réparation du préjudice subi. – conserver le Matériel commandé à la disposition de l’acheteur, auquel cas il sera compté à l’acheteur les frais de garage, à l’expiration d’un délai de quinze jours après envoi d’une lettre de mise en demeure de prendre livraison, restée sans effet, adressée à l’acheteur et lui indiquant le tarif des frais de garage ; ou, – en disposer quinze jours après la date d’expédition d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception restée sans effet et pourra prétendre au versement d’une indemnité en réparation du préjudice subi. IX – REGLEMENT 9/1 Si aucun prêt n’est sollicité pour financer tout ou une partie de l’acquisition du Matériel, le prix de vente est payable par l’acheteur au comptant à la livraison. Le versement d’un acompte à la commande ne comporte nullement pour l’acheteur la faculté de se dédire moyennant l’abandon de son acompte, sous réserve des dispositions des clauses 2 et 6/2 ci-dessus. 9/2 Un prêt ne pourra être considéré comme sollicité qu’à la condition que le bon de commande le précise expressément. Si l’acheteur sollicite un prêt pour financer tout ou une partie de l’acquisition du Matériel, la réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention par l’acheteur du prêt sollicité, dans les conditions définies par le Code de la Consommation et notamment les articles L312-44 à L312-50. X – OPERATIONS D’ENTRETIEN Sous peine de perte du bénéfice de la garantie constructeur, les opérations d’entretien, qu’elles soient gratuites ou non, devront, conformément aux stipulations du carnet d’entretien et de garantie remis à l’acheteur de tout Matériel neuf, être certifiées sur ce carnet par des attestations apposées par le concessionnaire ou le réparateur qui a procédé aux opérations. XI – PIECES DE RECHANGE Les pièces de rechange indispensables à l’utilisation des Matériels de marque HONDA seront disponibles sur le marché pendant une durée prévisible de 10 Date : 22/12/2021 n° Client=24899 n° Offre=4277 Page 3/10 ans à compter de l’arrêt de la fabrication du modèle concerné. XII – GARANTIE Titre I – GARANTIES LÉGALES Indépendamment de la garantie commerciale Honda, le Vendeur reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217- 12 du Code de la consommation et de celle relative aux défauts de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du Code civil. que celles dûment habilitées par HONDA, une société de son groupe, l’un de ses concessionnaires ou par un réparateur agréé par lui. III/4 Lorsque les révisions et vérifications, n’ont pas été effectuées suivant les prescriptions de HONDA. III/5 La Garantie commerciale HONDA ne s’applique qu’aux Pièces de Rechange et/ou Accessoires fabriqués ou homologués par HONDA. L’utilisateur est avisé que le Concessionnaire supportera seul l’entière responsabilité de tous les dommages résultant de l’utilisation de pièces de rechange et/ou accessoires autres que les Pièces de Rechange et/ou Accessoires homologués par HONDA. Aucune Garantie commerciale HONDA n’est donnée pour les pièces soumises à l’usure normale d’utilisation telles que notamment : les pneumatiques, les instruments ou agencements électriques, les joints, chaînes, câbles, plaquettes de freins, disques d’embrayage, vis platinées, condensateurs et anti- parasites et bougies. Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur :
  • –  bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • –  peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des
conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du Code de la consommation ;
  • –  est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-
quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale consentie. Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil. Titre II – GARANTIE COMMERCIALE HONDA II/1 Outre les garanties légales, l’acheteur d’un Matériel neuf bénéficie de la garantie commerciale HONDA à compter de la date de livraison. Le Carnet de Garantie, dûment complété, aux emplacements prévus à cet effet, des attestations des concessionnaires ou réparateurs qui auront effectué des vérifications ou des révisions, sera exigé pour toute réclamation relative au bénéfice de la garantie commerciale HONDA. II/2 La garantie commerciale HONDA est accordée à titre gratuit. Elle s’applique dans les termes figurant sur le carnet de garantie, à tout vice de construction ou de matière, dûment constaté, et comprend limitativement la réparation ou l’échange, au seul choix de HONDA, des pièces reconnues défectueuses, ainsi que, le cas échéant, la main d’œuvre nécessaire à cette réparation ou à cet échange, sur la base des temps de garantie établis par HONDA. II/3 Les pièces faisant l’objet d’une demande de Garantie commerciale HONDA doivent être transmises par un Concessionnaire de la marque à HONDA pour décision. En cas d’acceptation, ces pièces deviennent la propriété de HONDA, et, en cas de refus, elles sont à la disposition du client pendant une période de 30 jours à l’expiration de laquelle elles pourront être mises au rebut sans que la responsabilité de HONDA puisse être recherchée de ce fait. II/4 Les échanges de pièces ou la réparation au titre de la garantie commerciale HONDA ne peuvent avoir pour effet de prolonger la durée de la garantie HONDA. Toutefois, en cas d’immobilisation supérieure ou égale à 7 jours, la garantie est prolongée de la durée d’immobilisation, conformément aux dispositions de I’article L217-16 du Code de la Consommation. Titre III – EXCLUSION DU BENEFICE DE LA GARANTIE COMMERCIALE HONDA III/1 Le bénéfice de la garantie commerciale HONDA est exclu pour les éléments concernés, dans les cas suivants : III/2 Lorsque les avaries sont dues au fait que les Pièces de Rechange et/ou Accessoires d’origine ont été remplacés par des pièces de rechange et/ou accessoires qui sont concurrents de ceux-ci et n’atteignent pas leur niveau de qualité ou sont incompatibles avec eux, ou lorsque les Matériels vendus auront été transformés ou modifiés. III/3 Lorsque les avaries sont dues à un manque de soins et d’entretien, à la négligence ou à l’inexpérience, à l’utilisation des Matériels dans des conditions anormales ou à leur inutilisation prolongée, à la compétition ou à une surcharge même passagère de la part de l’utilisateur et/ou un mauvais réglage ou à une réparation défectueuse effectuée par toute autre personne Date : 22/12/2021 n° Client=24899 n° Offre=4277 Page 4/10 Notice d’Information relative aux traitements des Données Personnelles dans le cadre de la souscription d’un bon de commande de véhicule
Version en date du 10 Juillet 2020 Quels sont les responsables de traitement en charge des traitements de vos Données Personnelles ? Dans le cadre du Règlement (UE) 2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD« ) :
Honda Motor Europe Limited – succursale France (« Honda« ), succursale française d’une société de droit étranger située au Royaume-Uni, établie à Parc d’activités, Paris Est, 1 allée du 1er mai, BP 46, 77312 Marne-la-Vallée, Cedex 2 France, est le responsable de traitement relativement aux traitements de vos données à caractère personnel (les « Données Personnelles » ou « Données« ) décrits et identifiés comme tels dans cette notice d’information (la « Notice d’Information« ). _________________________ (le « Concessionnaire« ) est le responsable de traitement relativement aux traitements de vos Données Personnelles décrits et identifiés comme tels dans la Notice d’Information.
  1. b.
La présente Notice d’Information a pour objet de vous informer sur la manière dont Honda et le Concessionnaire (les « Responsables de Traitement« , « nous« , « nos« , notre« ) traitent vos Données dans le cadre d’une acquisition ou d’une location de l’un de nos véhicules par bon de commande, conformément au RGPD et à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 modifiée (pour les besoins de la Notice d’Information, les personnes complétant un bon de commande pour l’achat ou la location d’un véhicule de la marque Honda sont ci-après désignées par « vous« , « vos« , « votre« ). Cette Notice d’Information décrit également vos droits en matière de protection des Données. Quels types de Données Personnelles traitons-nous ? Aux fins de réaliser les finalités de traitement décrites dans cette Notice d’Information, nous collectons et traitons les Données suivantes :
  • Données relatives à l’état civil : par exemple, les noms et prénoms, la date et le lieu de naissance, la signature, la copie de la carte d’identité et/ou du passeport ;
  • Données de contact : par exemple, l’adresse postale, l’adresse email, le numéro de téléphone ;
  • Données financières : par exemple, les détails de paiement, informations relatives aux comptes bancaires ;
  • Données relatives au(x) produit(s) acheté(s) : par exemple, le numéro d’identification du véhicule, la date et le lieu de l’achat ou
de la location. Les Données traitées sont celles (i) des personnes physiques qui achètent ou louent nos véhicules et (ii) des personnes physiques habilitées à représenter les acheteurs ou les locataires de nos véhicules. Lorsque nous ne collectons pas directement vos Données auprès de vous, nous vous communiquons une notice d’information dans un délai d’un mois au plus tard à compter de notre obtention des Données. De quelles sources proviennent les Données que nous collectons ? Nous collectons vos Données directement auprès de vous. Honda collecte également des Données auprès de sources externes. Les sources d’où proviennent les Données que nous traitons sont les suivantes : Les Données que vous nous transmettez directement lorsque vous nous contactez par écrit ou oralement dans le cadre de la signature et l’exécution du bon de commande de véhicules, ou pour toutes questions. Les Données qu’Honda obtient auprès de sources externes, c’est-à-dire auprès :
  • des concessionnaires motocycles agréés par Honda, lorsque vous remplissez un bon de commande auprès d’eux. Les réponses aux questions posées dans le bon de commande doivent être obligatoirement fournies, afin qu’Honda puisse prendre en compte cette commande et vous livrer le véhicule. En l’absence de réponse de votre part, Honda ne peut pas procéder à la commande ;
  • des réparateurs agréés par Honda ;
  • des partenaires commerciaux de Honda lorsque vous concluez des contrats annexes à l’acquisition ou à la location d’un véhicule.
Date : 22/12/2021 n° Client=24899 n° Offre=4277 Page 5/10
  1. Quelles sont les finalités des traitements de vos Données et quels en sont les fondements juridiques ?
  2. Les finalités pour lesquelles Honda est le responsable de traitement sont les suivantes :
FINALITES Les raisons pour lesquelles Honda traite vos Données sont les suivantes : BASES LEGALES Le traitement de vos Données est justifié par : Formation et exécution du bon de commande : Exécuter la commande du véhicule, c’est-à-dire créer le compte de l’acheteur ou du locataire, assurer la livraison du véhicule et réaliser toutes les prestations pendant la durée du contrat. L’exécution du contrat d’achat ou de location entre vous et Honda.
  • −  Pour les contrats conclus entre vous et Honda : l’exécution du contrat ;
  • −  Pour les contrats conclus entre vous et les partenaires de Honda : l’intérêt légitime, commercial, de Honda à ce que les clients de Honda bénéficient de prestations annexes à la location ou la vente d’un véhicule.
Conclusion et exécution de contrats annexes au contrat de vente ou de location du véhicule : Permettre la conclusion et l’exécution de contrats accessoires au contrat de vente ou de location du véhicule, relatifs à des prestations supplémentaires, et qui sont formés entre vous et Honda ou entre vous et nos partenaires : − contrats d’entretien, de réparation, d’assistance et de garantie ; − contrats de facilités de paiement.
  • −  Prospection concernant des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par Honda : notre intérêt légitime, commercial, à vous informer des offres et évènements de Honda ;
  • −  Prospection par email concernant des produits ou services non analogues à ceux déjà fournis par Honda : votre consentement.
Pour consentir à recevoir de la prospection commerciale de la part de Honda, cochez la case concernée dans la demande de consentement. Pour retirer votre consentement, cliquez sur le lien correspondant dans un email de prospection commerciale, ou contactez Honda en utilisant les informations de contact de la section 7 de la Notice d’Information. Envoi de prospection commerciale : Vous envoyer, par email ou par voie postale, des communications marketing concernant les produits, services, promotions et évènements Honda.
  • −  L’intérêt légitime de Honda à vous proposer de répondre à des sondages ou questionnaires de satisfactions et ce afin d’améliorer les produits et services Honda.
  • −  Votre consentement pour les sondages ou questionnaires nous permettant de savoir quelles sont les attentes des clients Honda et être en mesure de vous proposer des produits et des services qui correspondent à vos besoins.
Pour consentir à recevoir des propositions de participation à ce type de sondages, questionnaires et enquêtes de la part de Honda, cochez la case concernée dans la demande de consentement. Pour retirer votre consentement, cliquez sur le lien correspondant dans un email vous proposant de participer à un sondage, questionnaire ou une enquête de satisfaction, ou contactez Honda en utilisant les informations de contact de la section 7 de la Notice d’Information. Sondages, enquêtes de satisfaction, d’évaluation de la qualité des produits et services, questionnaires : Vous contacter par email, par téléphone ou par voie postale, pour vous proposer de participer à des sondages, questionnaires et enquêtes de satisfaction, et grâce à cela améliorer les produits et services Honda. − L’intérêt légitime de Honda à vous informer des changements opérés dans la documentation contractuelle Honda, et de répondre à vos questions, requêtes et demandes de renseignements ; Information concernant les changements relatifs à la Notice d’Information, aux documents contractuels, et réponses à vos demandes : Date : 22/12/2021 n° Client=24899 n° Offre=4277 Page 6/10
FINALITES Les raisons pour lesquelles Honda traite vos Données sont les suivantes : BASES LEGALES Le traitement de vos Données est justifié par :
Vous informer des changements opérés dans la Notice d’Information, dans la documentation contractuelle, et répondre à vos questions lorsque vous contactez Honda. − L’exécution de l’obligation de Honda de vous informer et de vous permettre d’exercer vos droits relativement à vos Données, aux termes du RGPD.
Exécution des obligations légales de Honda : Satisfaire aux obligations légales et règlementaires imposées à Honda par le droit de l’Union Européenne ou le droit d’un Etat Membre de l’Union Européenne, telles que les obligations relatives : – au rappel de véhicules en cas de risques ; – à la règlementation fiscale ; – à la protection des données personnelles. Le respect des obligations légales de Honda.
Défense judiciaire en cas de contentieux : Conserver vos Données Personnelles nécessaires à notre défense judiciaire pour la durée indiquée dans la section 5 de la Notice d’Information, aux fins de pouvoir assurer notre défense judiciaire en cas de contentieux portant sur la location ou la vente d’un véhicule. L’intérêt légitime de Honda à assurer sa défense judiciaire en cas de contentieux.
Fusion-acquisitions et autres restructurations Transférer vos Données en cas de cession des activités et/ou des actifs de Honda ou d’une partie du groupe Honda comprenant des Données. L’intérêt légitime, commercial et stratégique, de Honda à transférer ses actifs ou ses activités (ou celles du groupe Honda) à d’autres organisations.
  1. Les finalités pour lesquelles le Concessionnaire est le responsable de traitement sont les suivantes :
FINALITES Les raisons pour lesquelles le Concessionnaire traite vos Données sont les suivantes : BASES LEGALES Le traitement de vos Données est justifié par : Vous envoyer, par email ou par voie postale, des communications marketing concernant les produits, services, promotions et évènements du Concessionnaire. Envoi de prospection commerciale :
  • −  Prospection concernant des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par le Concessionnaire : l’intérêt légitime, commercial, du Concessionnaire à vous informer des offres et évènements du Concessionnaire ;
  • −  Prospection par email concernant des produits ou services non analogues à ceux déjà fournis par le Concessionnaire : votre consentement.
Pour consentir à recevoir de la prospection commerciale de la part du concessionnaire, cochez la case concernée dans la demande de consentement. Pour retirer votre consentement, cliquez sur le lien correspondant dans un email de prospection commerciale, ou contactez le Concessionnaire en utilisant les informations de contact de la section 7 de la Notice d’Information. Information concernant les changements relatifs à la Notice d’Information, aux documents contractuels, et réponses à vos demandes : Vous informer des changements opérés dans la Notice d’Information, dans la documentation contractuelle, et répondre à vos questions lorsque vous contactez le Concessionnaire.
  • −  L’intérêt légitime du Concessionnaire à vous informer des changements opérés dans la documentation contractuelle, et de répondre à vos questions, requêtes et demandes de renseignements ;
  • −  L’exécution des obligations du Concessionnaire de vous informer et de vous permettre d’exercer vos droits relativement à vos Données, aux termes du RGPD.
Date : 22/12/2021 n° Client=24899 n° Offre=4277 Page 7/10
FINALITES Les raisons pour lesquelles le Concessionnaire traite vos Données sont les suivantes : BASES LEGALES Le traitement de vos Données est justifié par :
Exécution des obligations légales du Concessionnaire : Satisfaire aux obligations légales et règlementaires imposées au Concessionnaire par le droit de l’Union Européenne ou le droit d’un Etat Membre de l’Union Européenne, telles que les obligations relatives : – à la règlementation fiscale ; – à la protection des données personnelles. Le respect des obligations légales du Concessionnaire.
Défense judiciaire en cas de contentieux : Conserver vos Données Personnelles nécessaires à la défense judiciaire du Concessionnaire pour la durée indiquée dans la section 5 de la Notice d’Information, aux fins de pouvoir assurer sa défense judiciaire en cas de contentieux portant sur la location ou la vente d’un véhicule. L’intérêt légitime du Concessionnaire à assurer sa défense judiciaire en cas de contentieux.
  1. Pendant combien de temps conservons-nous vos Données ?
  2. En principe, nous supprimons vos Données dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
  3. Nous considérons que votre consentement expire au bout de deux ans. Nous supprimons ainsi vos Données collectées sur la base de votre consentement à l’expiration d’un délai de deux ans à compter de son obtention, à moins que vous n’exprimiez à nouveau votre consentement au traitement de vos Données.
  4. Nous conservons vos Données Personnelles nécessaires à notre défense judiciaire (à savoir les données relatives à l’état civil, les données financières et les données relatives au(x) produit(s) acheté(s)) pendant toute la durée nécessaire à notre défense judiciaire ou à la défense de nos droits dans le cadre d’un éventuel contentieux au sujet de la location ou la vente du véhicule.
  5. Toutefois, nous conservons vos Données pour une durée plus longue lorsque des obligations légales ou règlementaires nous l’imposent. Ainsi, nous conservons vos données relatives à votre état civil et au(x) produit(s) acheté(s)) jusqu’à la destruction du véhicule, afin de pouvoir nous conformer à nos obligations relatives aux rappels de véhicules.
  6. A qui transférons-nous vos Données ?
Pour réaliser les finalités décrites dans la Notice d’Information, nous transférons vos Données aux destinataires suivants :
  • les sociétés du groupe Honda, dont vous pouvez consulter la liste à l’adresse suivante : https://global.honda/about/group.html ;
  • les concessionnaires et réparateurs motocycles agréés par Honda, localisés en France ;
  • les consultants de Honda tels que nos conseils juridiques Clifford Chance Europe LLP et Alain Bensoussan SELAS, établis en
France, nous assistant notamment dans la gestion des plaintes et contentieux ;
  • Allianz, l’assureur de Honda, afin de vous permettre de bénéficier d’offres spécifiques ;
  • les fournisseurs de garanties tel que, actuellement, The Warranty Group (TWG) , établi en Royaume-Uni, afin de vous proposer des extensions de garantie ;
  • le prestataire chargé de l’immatriculation des véhicules auprès de l’autorité locale (prestataire actuel : ministère de l’intérieur), établi en France ;
  • le prestataire pour l’assistance dépannage du véhicule, Mondial Assistance, établi en France ;
  • le prestataire digital de Honda, KORA, établi en France ;
  • le prestataire en charge des enquêtes de satisfaction de Honda, Inmoment, établi au Royaume-Uni ;
  • les autorités gouvernementales, si la loi l’exige ou si cela protège nos intérêts légitimes conformément aux lois en vigueur ;
  • les acquéreurs potentiels ou réels d’actifs et/ou d’activités de Honda ou d’une partie du groupe Honda.
Date : 22/12/2021 n° Client=24899 n° Offre=4277 Page 8/10
  1. Quels sont vos droits à l’égard de nos traitements de Données ? Comment pouvez-vous les exercer ?
  2. Vos droits à l’égard des traitements de Données que nous effectuons : Vous avez le droit, dans les conditions fixées par le RGPD et les autres lois de protection des Données applicables :
  • d’obtenir une copie de vos Données que nous détenons, et de recevoir des informations au sujet des traitements de vos Données ;
  • d’obtenir la rectification et la mise à jour de vos Données qui sont inexactes, incomplètes, équivoques et/ou périmées ;
  • d’obtenir l’effacement de vos Données ;
  • d’obtenir la limitation d’un ou de plusieurs traitements de vos Données que nous effectuons ;
  • de vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos Données ;
  • de vous opposer à tout moment au traitement de vos Données à des fins de prospection commerciale (en cliquant sur le lien correspondant dans un email de prospection commerciale, ou en contactant Honda ou le Concessionnaire en utilisant les informations de contact de la section 7 de la Notice d’Information) ;
  • lorsque vous résidez en France, de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos Données après votre décès. Ces directives sont générales ou particulières. Les directives générales concernent l’ensemble de vos Données, et peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (la « CNIL« ). Les directives particulières concernent seulement les traitements de Données mentionnés par ces directives. Elles sont enregistrées auprès de nous, pour les traitements que nous effectuons. Vous pouvez modifier ou révoquer les directives à tout moment ;
  • dans certaines conditions, d’obtenir les Données que vous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine, ou d’obtenir leur transfert dans ce format vers un autre responsable de traitement ;
  • d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou d’une autre autorité de contrôle compétente, si vous estimez qu’un ou plusieurs de nos traitements de Données violent le RGPD ou une loi de protection des Données applicable.
  1. Nous contacter pour exercer vos droits :
Pour exercer vos droits mentionnés ci-dessus, vous pouvez nous contacter en utilisant l’une des options suivantes : Pour contacter Honda :
  • envoyer un email à Honda à l’adresse suivante : contact.hondafrance@honda-eu.com ;
  • écrire à Honda à l’adresse suivante : Service clientèle Honda, Parc d’Activités de Pariest, Allée du 1er mai, Croissy Beaubourg –
BP 46-77312, Marne-la-Vallée Cedex 02. Pour contacter le Concessionnaire :
  • envoyer un email au Concessionnaire à l’adresse suivante : _________________________
  • écrire au Concessionnaire à l’adresse suivante : ___________________________
Nous vous prions de bien vouloir, dans votre communication, clairement indiquer quelles Données ou quel(s) traitement(s) font l’objet de votre demande. Vous pouvez également nous contacter, en utilisant l’une des options mentionnées ci-dessus, si vous avez la moindre question ou requête relative à nos traitements de Données.
  1. Délégué à la protection des données de Honda
Vous pouvez contacter le représentant en France du délégué à la protection des données de Honda en envoyant un email à l’adresse suivante : dpmfrance@honda-eu.com. Ou contacter le Délégué à la protection des données en envoyant un email à l’adresse : DPO@honda-eu.com
  1. Mise à jour de la Notice d’Information
  2. Vous pouvez prendre connaissance de la date de dernière mise à jour de la Notice d’Information, en vous référant à la mention « Version en date du » en haut de la Notice d’Information.
  3. Dès lors que nous envisagerons des modifications matérielles ou substantielles à cette Notice d’Information, nous vous en informerons suffisamment avant que ces changements ne deviennent effectifs.
*** Date : 22/12/2021 n° Client=24899 n° Offre=4277 Page 9/10 Demande de consentement (pour consentir au traitement de Données concernant la finalité ci-dessous, cochez la case correspondante) Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement, en cliquant sur le lien correspondant dans un email de prospection commerciale, ou en contactant Honda en utilisant les informations de contact de la section 7 de la Notice d’Information. □ Prospection commerciale de Honda : je consens à recevoir de la prospection commerciale de la part de Honda, par email ou voie postale, relativement aux produits et services de Honda qui ne sont pas analogues à ceux qui m’ont déjà été fournis par Honda Demande de consentement (pour consentir au traitement de Données concernant la finalité ci-dessous, cochez la case correspondante) Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement, en cliquant sur le lien correspondant dans un email de prospection commerciale, ou en contactant le Concessionnaire en utilisant les informations de contact de la section 7 de la Notice d’Information. □ Prospection commerciale du Concessionnaire : je consens à recevoir de la prospection commerciale de la part du Concessionnaire, par email ou voie postale, relativement aux produits et services qui ne sont pas analogues à ceux qui m’ont déjà été fournis par le Concessionnaire. Demande de consentement (pour consentir au traitement de Données concernant la finalité ci-dessous, cochez la case correspondante) Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement, en cliquant sur le lien correspondant dans un email de prospection commerciale, ou en contactant Honda en utilisant les informations de contact de la section 7 de la Notice d’Information. □ Sondages, questionnaires : je consens à recevoir par email, téléphone ou voie postale, des propositions de participation à des sondages et questionnaires, qui permettent à Honda d’améliorer ses produits et services. Date : 22/12/2021 n° Client=24899 n° Offre=4277 Page 10/10  

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE MOTOCYLCLES ET QUADS SUZUKI (Valables à compter du 1er mai 2011)

 I–VENTE Toute commande de motocycles et quads SUZUKI est soumise aux présentes conditions générales de vente, qui sont acceptées par l’acheteur. Elle doit être passée au moyen de ce bon de commande, qui doit être signé et daté.

II – PRIX Les prix sont en principe ferme et définitifs. Ils correspondent au tarif en vigueur à la date de la commande. Le prix hors taxes du véhicule est garanti pendant trois mois à compter de la signature du bon de commande, sauf variation du prix résultant de raisons indépendantes de la volonté du vendeur, dont cas de force majeure, modification technique imposée par les Pouvoirs Publics, variations monétaires, grève ou guerre. Dans un tel cas, l’acheteur aura la faculté de résilier le contrat sans abandonner son acompte. Cette garantie de prix ne s’applique qu’au modèle mentionné sur le bon de commande. Si la livraison stipulée dans le délai couvert par la garantie de prix n’a pas été effectuée dans ce délai et si le retard de livraison n’est pas imputable au client, la garantie de prix sera prolongée jusqu’à la mise à disposition du véhicule, à moins que ce retard ne résulte d’un cas de force majeure. Les frais de transport, de préparation et d’immatriculation, en sus du prix, sont à la charge de l’acheteur.

 III – MODELES Le constructeur se réserve le droit d’apporter à tout moment, aux modèles commercialisés, toutes modifications liées à l’évolution technique. A condition qu’il n’en résulte ni augmentation du prix, ni altération de la qualité, et que l’évolution ne modifie pas les caractéristiques figurant, le cas échéant, dans le cadre « OBSERVATIONS » du présent bon de commande et auxquelles l’acheteur entend subordonner son engagement, l’acheteur déclare accepter ces modifications.

IV–COMMANDE Toute commande donnera lieu, pour être acceptée, au versement d’une somme fixée d’un commun accord entre les parties et dont il est expressément convenu entre elles qu’il s’agit d’un acompte et non d’arrhes. Cet acompte constitue une fraction de prix convenu dans le cadre de la conclusion définitive du contrat. Il ne permet pas à l’acheteur de se dédire de son engagement.

V– PAIEMENTS ET RESERVE DE PROPRIETE Dans l’hypothèse où le véhicule serait livré malgré l’absence d’encaissement du montant total du prix, il est expressément stipulé que la vente est faite sous réserve de propriété et que le véhicule demeure la propriété du vendeur jusqu’à complet paiement du prix. En tout état de cause, la charge des risques afférents au véhicule (pertes, vols, destruction partielle ou totale…) pèse sur l’acheteur dès le moment de la livraison, et l’acheteur fait son affaire personnelle notamment de tous les frais d’assurance liés à ce risque.

 VI – LIVRAISON Le vendeur s’engage à mettre le véhicule à disposition du client au plus tard à la date de livraison indiquée au présent bon de commande. Sauf convention contraire, la livraison est réputée avoir été effectuée au siège de l’établissement vendeur. Néanmoins, la date indiquée pourra être reportée de 6 mois au bénéfice du client comme de l’établissement vendeur. Dans ces hypothèses, et sauf cas de force majeure, la date reportée constitue la date extrême de livraison, d’un commun accord entre les parties dès la souscription du bon de commande. L’acheteur doit prendre livraison du véhicule au plus tard dans les 15 jours qui suivent la mise à disposition. Sous réserve d’un cas de force majeure, passé ce délai et après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, le vendeur a le droit de lui compter les frais de garage, d’annuler la commande et de disposer du véhicule en faveur d’un autre client tout en restituant l’acompte.

 VII – CREDIT Si l’acheteur sollicite l’octroi d’un crédit pour financer tout ou partie de l’acquisition du matériel, la vente est conclue sous la condition suspensive de l’obtention d’un crédit. La résiliation de la vente est régie par les dispositions légales en vigueur et, en particulier par les articles L. 311-30 à L. 311-41 du Code de la Consommation. En particulier, ce contrat de vente sera résolu de plein droit, sans indemnité, conformément à l’article L 311-36 du Code de la Consommation: – Si le prêteur n’a pas, dans un délai de sept jours à compter de l’acceptation du contrat de crédit par l’emprunteur, informé le vendeur de l’attribution du crédit; – Ou si l’emprunteur a exercé son droit de rétractation dans le délai prévu à l’article L 311-12 du Code de la Consommation. Conformément à l’article L. 311-35 du Code de la Consommation, lorsque, par une demande expresse rédigée, datée et signée de sa main même, l’acheteur sollicite la livraison ou la fourniture immédiate du bien, le délai de rétractation ouvert à l’emprunteur expire à la date de livraison, sans pouvoir ni excéder quatorze jours ni être inférieur à trois jours. Toute livraison anticipée est à la charge du vendeur qui en supporte tous les frais et risques.Si l’acceptation de l’offre de crédit est antérieure à la commande, l’acheteur s’engage à : – Justifier auprès du vendeur, dans un délai de quatre jours ouvrables à compter de la signature du bon de commande, de l’acceptation d’une offre préalable de crédit en vue de l’acquisition du véhicule commandé ; – Verser l’acompte ou la somme déposée à l’appui de la demande dans le délai de quatre jours visé ci-dessus. En cas d’inexécution par l’acheteur d’une des obligations visées ci-dessus, la commande pourra être résiliée par le vendeur. Le vendeur n’a pas l’obligation à l’égard de l’acheteur, notamment celle de livrer, tant que le prêteur ne l’ pas avisé de l’octroi du crédit et tant que l’acheteur peut exercer sa faculté de rétractation.

VIII – GARANTIE A – Garantie commerciale. L’acheteur bénéficie, dans les conditions et les limites détaillées au carnet de garantie qui lui est remis lors de la livraison du véhicule, d’une garantie :

  1. a) d’une durée de 24 mois pour tous les cyclomoteurs, motocyclettes légères, motos et quads utilisés exclusivement en véhicule de loisirs, toutes cylindrées confondues, à l’exception des modèles énoncés aux paragraphes suivants b), c), d) ; b) d’une durée de 12 mois pour les quads utilisés à titre professionnel, même occasionnellement, c) d’une durée de 3 mois pour les modèles DR-Z 70, DR-Z 125, RMX450Z;
  2. d) il est expressément stipulé que les modèles de compétition (RM) ainsi que les quads utilisés en compétition ne sont pas couverts par cette garantie.

B –Garanties légales. Indépendamment de la garantie commerciale, l’acheteur bénéficie de la garantie légale des défauts et vices cachés prévus par les articles 1641 à 1649 du Code Civil ainsi que de la garantie légale de conformité prévue par les articles L 211-4 et suivants du Code de la Consommation, et ce dans les conditions définies par ces textes.

IX – PERIODE DE DISPONIBILITE DES PIECES DETACHEES Les pièces détachées indispensables à l’utilisation du véhicule par le client seront disponibles jusqu’à la fin d’une période de 2 ans à compter de la sortie d’usine du dernier véhicule de la série. X – INFORMATIQUES ET LIBERTES : Les informations recueillies concernant l’acheteur font l’objet d’un traitement informatique destiné d’une part à permettre au vendeur de mettre en œuvre des campagnes de promotion et d’assurer un suivi des véhicules, et d’autre part à SUZUKI FRANCE d’assurer la traçabilité des véhicules Suzuki, d’organiser d’éventuelles opérations techniques, d’assistance et/ou de rappel, des opérations de satisfaction clientèle, et de permettre la participation du concessionnaire vendeur à des campagnes de promotion proposées par SUZUKI FRANCE. L’acheteur est susceptible de recevoir dans ce cadre des courriers, e-mails, messages, SMS, aux adresses (physiques et e-mail) et sur les numéros de téléphone communiqués. Les destinataires de ces données sont le concessionnaire SUZUKI, SUZUKI FRANCE et les partenaires de SUZUKI FRANCE dans le cadre des traitements précités. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’acheteur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent, qu’il peut exercer en s’adressant par écrit au concessionnaire vendeur (voir les coordonnées en tête du présent bon de commande) et/ou à SUZUKI FRANCE (8 avenue des Frères Lumière – 78190 TRAPPES). L’acheteur peut également, pour des motifs légitimes et dans les mêmes formes, s’opposer au traitement des données le concernant.»

XI – CONTESTATIONS : En cas de contestation relative à l’exécution du présent contrat: Si le client n’est pas un particulier, le Tribunal dont dépend le siège social de l’établissement vendeur sera seul compétent; Si le client est un particulier, le choix du Tribunal compétent se fera conformément à la loi. Les concessionnaires agissent pour leur compte et en leur nom propre, et sont seuls responsables vis-à-vis de leurs clients des engagements pris par eux, car ils ne sont pas les mandataires du Constructeur. En tout état de cause, le client a la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.